Récemment, une conférence s’est tenue sur les plateformes de mundotaekwondo.com, a réuni le cœur et l’âme de divers continents et l’Afrique n’a pas été une exception. MT a démontré à travers cette initiative qu’il n’y a pas de barrières, le taekwondo est plus qu’un sport.
L’Afrique était présente, bien représentée par des athlètes de haut niveau, une fierté pour leur continent. Les discours d’Anthony Obame (Gabon), Cheick Cisse (CIV) et Rut Gbagbi (CIV) ont été spectaculaires.

Ici, nous vous ravissons un résumé de ce qui a été cette conférence, accompagner du message des champions du monde, Ruth, Anthony et le champion olympique Cheick. Nous avons abordé principalement trois sujets, leur point de vue face à la pandémie du COVID-19, comment ils perçoivent le règlement actuel du Taekwondo et un peu sur leurs personnalités et leurs goûts.
POSITIF
«Je suis actuellement en Espagne, je n’ai pas pu rentrer dans mon pays mais je vais bien. Je me concentre sur le positif. L’idée est de rester en forme pendant ces jours historiques que vie l’humanité. J’ai foi aux professionnels de la santé et aux efforts accompli nuit et jours pour contrôler ce virus. Notre meilleure arme est le respect des mesures préventives. « Bientôt on s’en sortira victorieux », a assumé le champion olympique de Rio 2016 -80 kg
Cisse se considère comme une personne courageuse, déterminée à se battre jusqu’à ces derniers souffles pour atteindre ces objectifs. «J’adore manger, les restaurants sont mes endroits préférés. Je suis fan de football, c’est mon hobby dans mon temps libre. J’aime partager avec ma famille et mes amis. »
UN TAEKWONDO PLUS POLYVALENT.
L’ivoirienne Ruth Gbagbi a également eu sa parole lors de notre réunion. Il raconte que ce fut un honneur de partager et être présent dans cette conference proposé par Mundotaekwondo.com
L’une des athlètes les plus spectaculaires au monde, considérée par beaucoup comme la meilleure au monde, a clairement exprimé son désir de voir et de promouvoir un taekwondo aussi polyvalent et électrique comme dans le temps. «La modernisation de ce sport a supprimé cette effervescence. Le règlement actuel soumet les athlètes a un style de combat réservé, pas si attractif », s’exprime-t-elle.
La championne du monde explique son désir de souvent prendre plus de risque durant les combats mais oblige de se soumettre au système actuel du plastron électronique, plus réservés. «L’objectif est de gagner mais prendre plaisir à pratiquer son sport est également important. Mes héros sont ces gens qui m’ont aidé dans ma carrière Professional. J’aime partager avec ma famille et écouter de la musique » championne du monde explique. Mes héros sont ces gens qui m’ont aidé.
DIEU AU CONTROL
Nous continuons avec une personne très humble et bavarde, qui considère que la religion est vitale dans sa vie, Antony Obame. Classifié à ses troisièmes Jeux Olympiques, est déjà une légende dans le monde du Taekwondo. Il a accepté notre invitation comme toujours avec joie.
Avec un style personnel, a commencé par un remerciement a mundotaekwondo et un salue a ses collègues.
Lorsque nous avons demandé une suggestion face au règlement actuel du Taekwondo, le crack Gabonais déclare: «Mon opinion sur les règles du taekwondo est très simple, s’habituer au changement. Au final nous ne prenons pas de desitions la dessus, l’important est de s’adapter pour améliorer notre rôle dans les différentes compétitions. », déclare-t-il.
À propos de ses goûts, il aime passer du temps avec la famille et à l’Église, rencontré des amis pour rire et plaisanter. Le champion du monde de Puebla 2013 pense qu’à ce moment il faut respecter cette situation et faire preuve de patience. À propos de son athlète préféré de tous les temps, il a parlé avec grande passion de son idole dans l’un de ses sports préférés, le basket-ball, et évidemment de sa légende, Michel Jordan. “Sûrement l’un de vous à vos chaussures,” dit-il avec son sourire habituel.
Mustapha Coulibaly
MundoTaeKwonDo África.